Afrobeat Culture Federator
Accueil > HISTOIRES AFRICAINES > HISTOIRES AFRICAINES

HISTOIRES AFRICAINES

HISTOIRES AFRICAINES

Dans cette rubrique appelée « HISTOIRES AFRICAINES », nous avons envie de partager avec nos auditeurs notre soif de connaissance de la vraie histoire de l’Afrique. Comme dit Cheikh Anta Diop dans son livre Civilisation ou Barbarie, 1981 : « Pour nous, le retour à l’Egypte dans tous les domaines est la condition nécessaire pour réconcilier les civilisations africaines avec l’histoire, pour pouvoir bâtir un corps de sciences modernes, pour rénover la culture africaine. Loin d’être une délectation sur le passé, un regard vers l’Egypte antique est la meilleure façon de concevoir et bâtir notre futur culturel. L’Egypte jouera, dans la culture africaine repensée et rénovée, le même rôle que les antiquités gréco-latines dans la culture occidentale. »

Articles de cette rubrique


MEMORIAL SEGUN DAMISA 1964-2006. (HISTOIRES AFRICAINES)

jeudi 17 juillet 2014 par Mabinuori Idowu (aka ID)
Radio Sanctuaire ! Gan ! Gan ! Nous nous souvenons aujourd’hui comme tous les autres jours de Segun Damisa. Leader du groupe afrobeat « Alkebu-lan », basé à Abuja (dissous en 2003), fondateur du groupe bordelais Afrobeat Crusaders, il est malheureusement décédé d’un cancer généralisé le 17 Juillet (...)


SELON VOUS, C’EST QUOI UN GOUVERNEMENT ? (HISTOIRES AFRICAINES)

lundi 27 janvier 2014 par Mabinuori Idowu (aka ID)
Radio Shrine ! Gan ! Gan ! Récemment j’ai mis en ligne des vidéos de gens érudits qui apportent de la substance à tous les messages diffusés ici. Ceux d’entre vous qui ont pris le temps de les regarder, ont pu voir : « l’Origine africaine de l’homme et de la civilisation » par Cheick Anta Diop. Pour (...)


MANU DIBANGO : Années 1960, dans la cour des grands. (HISTOIRES AFRICAINES)

mardi 15 novembre 2011 par Mabinuori Idowu (aka ID)
Les années 60 sur le continent africain et la Diaspora l’Afrique étaient les années d’espoir pour l’accomplissement de l’aspiration des peuples soumis à plus de cinq cents ans d’esclavage et de colonialisme. Au premier rang de la lutte, étaient des mouvements nationalistes qui avaient pour objectif de (...)


FELA PARLE Partie 2 (HISTOIRES AFRICAINES)

mardi 15 mars 2011 par Mabinuori Idowu (aka ID)
Utiliser le "CC" dans la barre de navigation de Youtube pour générer votre langue de sous-titrage. Voici la deuxième partie de nos trois vidéos, dédiées aux héros méconnus de notre lutte dans la République Kalakuta - tous ces jeunes hommes et femmes qui aux côtés de Fela ont subi constamment des (...)


FELA PARLE (HISTOIRES AFRICAINES)

jeudi 17 février 2011 par Mabinuori Idowu (aka ID)
L’année 2010 a vu l’explosion extraordinaire de la marque FELA avec la réédition de ses œuvres et le succès médiatique de la comédie musicale de Broadway jusqu’à un théâtre de Londres. Malgré l’euphorie autour de FELA, il manque un élément majeur qui explique l’homme et son combat. Selon les critiques, Bill (...)


Théophile Obenga chez Présence Africaine (HISTOIRES AFRICAINES)

samedi 10 juillet 2010
Les Éditions Présence Africaine vous invitent à la séance de dédicace du dernier ouvrage de Théophile Obenga. Le 16 juillet à partir de 17h00 au 25 bis rue des Écoles - 75005 Paris France LES BASES DE L’ÉGYPTOLOGIE PAR LE PROFESSEUR THÉOPHILE OBENGA - Voir aussi (...)


THEOPHILE OBENGA (HISTOIRES AFRICAINES)

vendredi 12 mars 2010 par Mabinuori Idowu (aka ID)
LES BASES DE L’ÉGYPTOLOGIE PAR LE PROFESSEUR THÉOPHILE OBENGA T. Obenga, disciple de Cheikh Anta Diop, nous propose de reconsidérer notre vision de l’Egypte antique : sa définition, sa localisation et sa dénomination, et donc son héritage. Tout comme Fela nous invitait à être fier du passé africain, (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 95541

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site HISTOIRES AFRICAINES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License