Afrobeat Culture Federator

FELABRATION 2009

mercredi 24 février 2010 par Mabinuori Idowu (aka ID)

Radio Shrine a fait le voyage pour la Felabration 2009 qui s’est tenue du 12 au 18 octobre.


Le programme a contribué à ranimer le débat sur l’origine de l’inspiration de Fela dans la création de musique Afrobeat.

La présence de l’un des biographes de Fela Kuti à cette célébration Idowu Mabinuori aka "ID" nous fait découvrir la filiation entre la musique traditionnelle nigériane (Apala) et l’afrobeat.
La trace de l’Apala se retrouve dans des artistes comme Fatai Rolling Dollars et King Sunny Ade, des pionniers de la Juju music, Lagbaja "l’homme masqué" qui montre l’évolution de la highlife musique s’inspirant également de l’Apala, Pasuma qui garde la tradition et la modernise dans un style appelé Fuji et Sir Shina Peters qui mélange Fuji et Apala dans un style appelé Afrojuju.

Cette célébration, qui a réuni près de 20 000 personnes sur une semaine dans le lieu mythique "Africa Shrine" nommé par le black Président lui-même et reconstruit par son fils Femi, a aussi montré la portée de la musique Afrobeat omniprésente dans la culture nigériane.
Cette scène unique a offert une plate-forme aux artistes de tous horizons, au total plus de 100 chanteurs, musiciens et danseurs, essentiellement d’origine nigériane, passant de la musique traditionnelle, au Rap, au Hip hop et allant jusqu’aux groupes de danse qui provoque la transe dans la foule enivrée par les paroles des chansons de Fela.



Les textes de Fela interdits à l’époque ont résonné de plus belle dans un pays acquis à la cause du nouveau président Barack Obama, réveillant ce continent à prendre son destin en main.

De plus la Felabration 2009 a permis aux deux fils de Fela, Seun et son aîné Femi de poursuivre l’engagement combatif de l’Afrobeat avec leurs groupes respectifs.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 622 / 88156

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FESTIVALS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License