Afrobeat Culture Federator

HISTOIRE DE LA FELABRATION

jeudi 11 février 2010 par Mabinuori Idowu (aka ID)

Pendant la cérémonie d’enterrement de FELA ANIKULAPO-KUTI en août 1997, presque un million de Nigérians ont participé au cortège funèbre. Une marche de sept kilomètres de TAFAWA BALEWA SQUARE dans l’Île du Lagos à sa résidence dans Ikeja sur le continent du Lagos. Une nation entière a rendu hommage non seulement à un musicien exceptionnel, à l’inventeur de l’Afrobeat mais aussi et surtout à un combattant infatigable pour la dignité du peuple Noir.

Le FESTIVAL FELABRATION depuis 1999 est un événement annuel de musique et des arts ayant lieu au New Africa Shrine au Lagos Nigeria. Cet évenement commémore la vie et les temps musicaux de l’icône principale du Nigeria Fela Anikulapo-Kuti. Au cours de cet évenement un carnaval est organisé annuellement pour recréer l’atmosphère du cortège funèbre de 1997.

Actuellement, pour des raisons de sécurité et de logistique, établies par les autorités gouvernementales, le parcours du carnaval Felabration à été réduit pour couvrir Ikeja, Ojota, le Maryland et les secteurs Agidingbi du Lagos.


Agrandir le plan

Le festival a, au cours des années, attiré beaucoup de musiciens mondialement connus. En 2008 plus de 50 artistes sont venus des États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et le Sénégal pour participer au festival.

Comme dans l’histoire de l’Afrique et des peuples colonisés, écrits par ses anciens colonisateurs, il est coutume chez les critiques de musiques occidentales d’associer les influences musicales de Fela au jazz et au funk.

Aujourd’hui, on peut dire avec la certitude que pour la musqiue Afrobeat de Fela, malgré son enseignement à l’École supérieure de musique de Trinité à Londres, à été inspirée de la musique traditionnelle YORUBA "APALA".


titre documents joints

17 février 2010
info document : MP3
17.7 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 721 / 94002

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FESTIVALS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License