Afrobeat Culture Federator

SUFFERING & SMILLING

mardi 21 juin 2011 par Mabinuori Idowu (aka ID)

Projection (Musiquepointdoc)
SUFFERING AND SMILING
Mercredi 20 juillet / Auditorium

Tags : documentaire, musique
Mercredi 20 juillet a 20h00
PARTAGER

Tarif : 5€ / 3€ / gratuit

Entre pulsations afrobeat et revendications anti-impérialistes, chants de révoltes et rage de vivre, Fela et Femi Kuti n’ont jamais cessé leur lutte pour un Nigéria libre et apaisé. Un documentaire au rythme effréné retrace leurs combats.

Depuis que le Nigéria est devenu indépendant en 1960, ses problèmes n’ont fait qu’empirer. En l’absence de pouvoir politique fort, les multinationales se sont engouffrées dans le pays, notamment en 1956, lorsque l’on y a découvert le plus grand puits de pétrole d’Afrique. Cela a entraîné l’effondrement total de l’économie. Suffering and Smiling est un documentaire implacable (signé par Dan Ollman, un proche de la galaxie Yes Men) qui suit Fela Anikulapo Kuti, Prince noir de l’afro-beat et activiste politique radical et solaire, dirigeant du mouvement de défense des droits du peuple et Femi, son fils et successeur, activiste tout aussi engagé, qui reprend le flambeau avec grâce et fermeté. Corruption au plus haut niveau, néocolonialisme, prédation des multinationales sur les ressources naturelles, destruction des cultures vivrières au bénéfice de l’exploitation du pétrole : le Nigéria est toujours l’objet d’un pillage en règles. Plus que jamais, avec pour seules armes la musique et la parole, le combat doit continuer pour Femi.

* Réalisation : Dan Ollman (Etats-Unis / Nigéria)
* Documentaire, 60’, 2006
* Production : Bluemark Films
* Version originale sous-titrée en français

Projection précédée de : THE SUN RA REPATRIATION PROJECT

* Réalisation : Kapwani Kiwanga (Canada)
* Documentaire, 43’, 2009
* Production : Le Fresnoy, - Studio national des arts contemporains

Sun Ra était un musicien de jazz, américain et "cosmique", qui proclamait son origine extra-terrestre. Arrivé de Saturne en 1914, il a prôné sa philosophie « astro-black » jusqu’à sa mort en 1993. The Sun Ra Repatriation Project est un essai documentaire très poétique, qui part à la recherche de transmissions radio provenant du musicien. Space is the place !

Un cycle proposé par Benoît Hické.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 568 / 85856

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AFROBEAT ON THE GROUND   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License